CHAFFAL (le), LÉONCEL et la VACHERIE
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
CHAFFAL (le), LÉONCEL et la VACHERIE
CHAFFAL (le), LÉONCEL et la VACHERIE. - C'est une commune du canton de Chabeuil, à 22 kilomètres de cette ville, dans la chaîne des montagnes du levant, d'une population de 284 individus, entièrement éparse dans la campagne.
On voit sur son territoire, au milieu d'un riant vallon qu'entourent de toutes parts des montagnes très élevées, les ruines de l'antique et célèbre monastère de Léoncel : il dépendait de l'ordre de Citeaux, et les premiers religieux y furent envoyés de Bonnevaux, vers l'année 1137.
L'église est grande, belle et d'une architecture gothique remarquable. On en a fait le siége d'une succursale, et l'on ne saurait trop applaudir à une mesure qui tend à conserver l'un des monumens les plus intéressans qui existent dans ce département.
Le hameau de la Vacherie est situé dans ce même vallon, à un quart de lieue du monastère : il est ainsi nommé d'une vacherie qu'y avaient établie les religieux.
Le paysage de Léoncel est beau et varié : il attire chaque année, dans la belle saison, des naturalistes, des curieux et des paysagistes. On y va par Peyrus, qui n'en est distant que de deux lieues ; mais les chemins sont rudes et difficiles : on est obligé de faire presque toute la route à pied.CHABEUIL <-- Retour à l'index --> CHAMARET